Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème jaune ivre de livres!
Archives
Derniers commentaires
23 janvier 2007

Idy a lu pour vous...

DEUX GRAINES DE CACAO

Auteur : Evelyne Brisou-Pellen

Illustrateur : Nicolas Wintz

éditeur : Hachette jeunesse (livre de poche)

genre : roman historique

thème : l'esclavage

L'histoire : Julien, 12 ans, habite la France. Son père, René Abalain, possède une chocolaterie, d’où le surnom que lui donne ses camarades, « Chocolat ».Il apprend qu’il a été adopté, qu’il ne serait pas né en France mais à Haïti ; il veut découvrir qui sont ses parents et part à la recherche de son histoire. Il s’embarque en cachette sur un bateau appelé « Prince sauvage »en direction de Haïti, aidé par l’équipage. Il s’aperçoit que ce bateau va en Afrique pour y chercher des esclaves noirs qui vont être conduits en Amérique pour y être vendus: c’est un bateau négrier. Il se fait des amis parmi les matelots. Ce bateau accoste les îles du Cap Vert, puis l’île de Gorée avant de partir pour l’Amérique et s’arrêter à Cuba où le capitaine meurt et où les esclaves sont vendus. Julien et deux autres matelots partent pour Haïti ; il y retrouve sa véritable mère, Victoire Abalain qui est la sœur de son père adoptif et qui possède des champs de cacao, grâce à Anne Yogo épouse d’un matelot. Sa mère dit qu’il n’est pas son fils. Malheureux, il repart en France avec Flore, la fille de Anne Yogo et du matelot Youenn qui sont morts de la variole. Il retrouve sa mère adoptive, Catherine, qui les accueille avec beaucoup de joie.

Mon avis : Ce livre m'a beaucoup touché car c'est un enfant de mon âge qui découvre le commerce des esclaves en voulant savoir qui étaient ses véritables parents. Julien souffre de voir tous ces esclaves; et il a beaucoup de chagrin quand sa mère refuse d'avouer qu'il est son fils.

     Je recommande ce livre à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'esclavage. je suis très touché par l'esclavage; je suis allé plusieurs fois à la Maison des esclaves de Gorée, j'ai écouté le vieux Joseph Ndiaye; ses paroles m'ont beaucoup touché; j'ai vu aussi au musée de l'IFAN à Dakar une exposition sur l'esclavage: un sculpteur qui avait raconté au travers de ses sculptures l'esclavage.

      Ce livre a aussi été pour moi l'occasion de me poser des questions sur l'abolition de l'esclavage à Haïti, et d'apprendre qu'il y avait eu des révoltes d'esclaves dans cette île.

            

         Idy

Publicité
Commentaires
L
Si la fiche d'Idy ne vous a pas convaincus, je ne sais pas ce qu'il faut faire... Un thème incontournable, un livre de qualité. Et si malgré tout, vous ne voulez pas lire le livre, allez au moins faire un tour sur l'île de Gorée.
La 5ème jaune ivre de livres!
Publicité
Publicité