Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème jaune ivre de livres!
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2007

Awa a lu pour vous...

Mon ami Frédéric

auteur : Hans-Peter Richter                                             mon_ami_fr_d_ric

édition :

genre : roman

thèmes : nazisme, religions, amitié

l'histoire : C'est l'histoire d'un petit garçon de dix ans qui vit avec ses deux parents en Allemagne dans les années 30-40. Son père est au chômage et sa mère fait le linge des autres pour avoir un peu d'argent et pouvoir payer de quoi manger. Il a un ami, Frédérik Schneider qui a le même âge et habite à l'étage au dessus. Mais Frédérik est juif et l'Allemagne est dirigée par les nazis. Plus les années passent, plus les gens se mettent à haïr les juifs. Le propriétaire de l'immeuble, monsieur Resch, porte plainte contre monsieur Schneider pour qu'il quitte son immeuble. Que va-t-il arriver? Frédérik et sa famille vont-ils s'en sortir?

mon avis : Je trouve ce livre très intéressant car on y parle des religions chrétienne et juive. On apprend comment se passait la vie des juifs en Allemagne à l'époque d'Hitler. Cela apprend à vivre entre nous parce que nous sommes tous des hommes. Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'histoire.

       Awa

Publicité
Commentaires
L
C'est un roman bouleversant. Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire, mais aussi à ceux qui aiment les belles histoires d'amitié. Et si vous l'avez déjà lu et que vous l'avez aimé, je vous propose de lire "L'Ami retrouvé" de Fred Uhlman (un petit chef d'oeuvre!). Sur la même période, vous pouvez aussi lire Le Journal d'Anne Frank ou "La valise d'Hannah" de Levine Karen.
La 5ème jaune ivre de livres!
Publicité
Publicité