Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 5ème jaune ivre de livres!
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2007

Questions à... Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude Mourlevat, (l'auteur de L'Enfant océan, La Rivière à l'envers, La Balafre,etc.) a accepté que la classe reproduise sur son blog des extraits des questions-réponses qui figurent sur son site (www.jcmourlevat.com). Nous le remercions très sincèrement, pour cela bien sûr, mais encore plus pour ses livres!

   

mourlevat

En attendant que des élèves se sentent le courage de poser eux-mêmes des questions à l'auteur...

A quel âge avez-vous commencé à écrire ?

En 1996, un ami comédien m'a demandé de lui écrire des contes pour qu'il les dise en spectacle. Trois sur cinq ont été publiés dans l'année qui a suivi. J’avais plus de quarante ans et c´est ainsi que tout a commencé.

Pourquoi écrivez-vous ?

- Parce que je chante mal ! Ecrire est une consolation.

- Parce que c’est ce que je sais le mieux faire.

- Parce que je considère mes livres comme autant de cadeaux que je ferais aux gens que j'aime.
- Parce que j'adore inventer et raconter des histoires.

- Parce que c’est une façon de mettre de l’ordre dans le monde, de lui donner du sens.

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans votre métier ?

C’est, à chaque roman achevé, le sentiment que je suis vide, nul et à jamais incapable d’en imaginer un autre. Ça dure quelques semaines.

Qu’est-ce qui est le plus agréable ?

C’est trouver une bonne idée. Dans ce cas, je jubile comme si on venait de m’annoncer une formidable nouvelle.

Etiez-vous bon en français à l'école ?

Je n'ai pas cette coquetterie (très répandue) de répondre que j'étais un cancre bien au-dessus de tout ça. La vérité : oui, j'étais un bon élève en français.

Lequel de vos romans préférez-vous ?

J'ai une tendresse particulière pour La rivière à l'envers, La ballade de Cornebique et Le combat d’hiver.


Combien de temps mettez-vous pour écrire un roman ?

C’est variable. J'ai écrit La balafre en deux semaines et demi, La rivière à l'envers en quatre mois et Le combat d’hiver en un an. Je parviens à livrer un roman par an. Il me faut en moyenne : 5 mois pour me décider, 3 pour l'écrire, et 4 pour m'en remettre !

Que lisiez-vous quand vous étiez enfant ?

Avant 10 ans : le journal de Spirou. Nous étions abonnés, et nous allions le chercher, mes frères et moi, au bureau de tabac de notre village, le mercredi. Je me rappelle tout ce qu'il y avait dedans. J'ai découvert les livres plus tard, à l'internat du lycée d´Ambert où j'ai passé 8 ans.  Mon premier choc littéraire a été Robinson Crusoë de Daniel Defoe.

Quels sont vos auteurs préférés ?

Franz Kafka (Le château)

Dino Buzzati (Le désert des tartares)

Paul Auster (La musique du hasard)

Cervantès (Don Quichotte)

Molière (Don Juan)

Collodi (Pinocchio)

Becket (En attendant Godot)

etc... La liste est très loin d'être limitative, ce sont les noms qui me viennent à l'esprit en premier.

Pourquoi écrivez-vous pour les enfants ? Est-ce plus facile ou plus difficile que pour les adultes ?

Je n'écris pas pour les enfants, mais pour tout le monde. Je ne pense jamais « enfant » quand j’écris. J’aime les contes parce que le petit enfant y trouve son compte, l'adulte aussi. Je m'efforce d'atteindre cette perfection-la. Au dos de mes romans, il est écrit : A partir de 10 ans, 11 ou 12 ans. Or, je ne connais bien ni les pré-ados, ni les ados et, oserai-je le dire ?, ils ne m'intéressent pas davantage que les bébés ou les personnes âgées.

Publicité
Commentaires
La 5ème jaune ivre de livres!
Publicité
Publicité